En ces temps difficiles, où la vie se résume à la quarantaine et à de nouvelles routines, en raison du Covid-19, l’augmentation des cas de stress n’est pas une surprise. Au contraire, le stress est devenu l’un des désagréments les plus inquiétants de la vie quotidienne.

De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et les résultats ne se sont pas fait attendre. L’un de ces résultats indique que le stress peut avoir un impact sur les changements corporels, en particulier sur la peau.

Mais comment cela est-il possible ? À la Dermka Clinik, nous avons l’intention de clarifier ce point et d’autres doutes que vous pourriez avoir à ce sujet. N’oubliez pas que le stress peut avoir de graves conséquences sur notre peau.

Sur la base de ce qui précède, nous inclurons également une liste rapide de conseils, afin que le stress soit une chose du passé pour vous. Vous n’aurez plus à vous soucier des ravages qu’elle fera sur votre corps.

Alors, sans plus attendre, commençons notre brève visite !

Qu’est-ce que le stress ?

Qu'est-ce que le stress ?

Avant de connaître les conséquences du stress, il ne fait jamais de mal d’en connaître la définition. Le stress, en termes simples, est le sentiment ou la sensation de tension physique ou émotionnelle, qui progresse progressivement. En d’autres termes, c’est une réaction naturelle du corps, qui répond à un défi ou à une demande.

Cependant, le fait qu’il soit naturel ne le rend pas sain. Il est donc important de souligner l’origine du stress. Ce mal peut être généré par des facteurs économiques, la surcharge de travail, le manque de temps libre, les relations personnelles, etc.

En raison de la complexité de la compréhension humaine, il est impossible de déterminer une cause unique. Mais les conséquences qui se manifestent dans la peau, ou dans d’autres organes du corps, sont aussi réelles qu’inquiétantes.

Quelles sont les conséquences du stress sur la peau ?

Parmi l’ensemble des conséquences du stress sur notre peau, il y en a 3 qu’il faut prendre en compte : l’acné ou les différentes maladies, l’apparition de rides et la déshydratation. Nous vous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Première conséquence : irritation, acné et autres problèmes connexes

Première conséquence : irritation, acné et autres problèmes connexes

Lorsque nous sommes stressés, le corps commence à sécréter une substance appelée « histamine ». Si elle n’est pas complètement mauvaise (car elle favorise la sécrétion des sucs gastriques, dilate les vaisseaux sanguins, etc.

Les ravages peuvent être dus à l’excès lui-même ou au niveau d’intolérance de votre corps. L’histamine est liée à la réponse allergique. Cela signifie que, en grande quantité, il va générer des érosions cutanées.

Parallèlement, en cas de stress, l’organisme libère de l’adrénaline et du cortisol, deux éléments qui déterminent les ajustements hormonaux et la santé du système immunitaire. Parmi les deux, le cortisol est cependant plus délicat, car il sert à augmenter le taux de sucre dans le système circulatoire.

En cas d’hypercortisolisme, vous constaterez une augmentation de la graisse corporelle, de la pression sanguine ou même des problèmes cérébrovasculaires. Dans d’autres cas moins graves, mais tout aussi inquiétants, elle peut provoquer (avec l’adrénaline et l’histamine) des déséquilibres qui se manifestent dans la peau.

Il s’agit notamment de :

  • Allergie.
  • Affaiblissement du système immunitaire.
  • Rougeur.
  • Boutons sur la peau.
  • Démangeaisons.
  • Peau grasse.
  • Ruches

Quand le stress arrive, on ne peut pas faire grand-chose. Cependant, vous devez essayer de garder votre peau propre et hydratée, afin que la graisse et l’acné ne dépassent pas les limites. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez des spécialistes des soins de la peau. Ainsi, vous aurez du temps pour vous, tout en prenant soin de vous correctement.

Deuxième conséquence : apparition prématurée des rides

Deuxième conséquence : apparition prématurée des rides

Comme nous l’avons mentionné, le cortisol est l’un des principaux ennemis de la peau. Cependant, en cas de stress, ce n’est pas la seule chose qu’il provoque. Il a été démontré que cette hormone décompose le collagène et l’élastine beaucoup plus rapidement que dans des circonstances normales.

Ce processus de décomposition se traduit par des rides et des lignes d’expression de plus en plus marquées. Mais pas seulement, car ces effets provoquent de l’anxiété chez ceux qui souffrent de stress, ce qui conduit au démantèlement de l’acide hyaluronique.

Cet acide est important pour notre corps, car il nous aide à rester hydratés, répare toutes les couches de la peau et élimine également les rides et les ridules. Cependant, une fois qu’il est démantelé, tous les biens susmentionnés sont réduits à leur valeur minimale.

Les cellules de notre corps, qui sont responsables du maintien de notre peau en bon état, meurent, sont endommagées plus facilement ou leurs processus ralentissent. Cette anomalie cellulaire donne à la peau une apparence terne et vieillissante. En outre, nous avons un autre problème : l’insomnie.

Il est bien connu que le fait de dormir la quantité recommandée (8 heures par jour) contribue à améliorer le mode de vie et à stimuler la régénération cellulaire. Sinon, si vous ne dormez pas suffisamment, outre un ralentissement des processus cellulaires, des cernes et des poches sous les yeux apparaîtront également.

Tous ces facteurs vont projeter un aspect vieillissant sur votre peau.

Troisième conséquence : la déshydratation

Troisième conséquence : la déshydratation

Ce n’est un mystère pour personne que l’hydratation de notre peau présente de magnifiques avantages. Le derme et l’épiderme auront un aspect frais, jeune et lisse. Sinon, en cas de sécheresse, la peau se froisse plus facilement et s’écaille définitivement.

La déshydratation est l’un des principaux déclencheurs du vieillissement. Il accentue également les lignes fines. Cela est également dû au fait que la circulation sanguine ralentit, ce qui fait que les nutriments n’arrivent pas en quantité suffisante pour remplir leurs fonctions comme ils le devraient.

En outre, l’eau contenue dans la peau s’évapore plus rapidement que dans des circonstances normales. Cela détruit le film hydrolipidique, qui protège la peau contre les agents extérieurs et empêche la perte de liquide.

Relation entre le stress et la peau

Bien que cela semble à première vue improbable, le stress a un impact important sur le bien-être de notre peau. La raison en est le système nerveux central et sa connexion avec le système circulatoire. De plus, la peau est si étroitement liée aux changements hormonaux que le stress peut lui faire des ravages.

Les états d’anxiété et de nervosité stimulent l’organisme à libérer des éléments tels que le cortisol. Cela nous amène à penser que les excès finissent par endommager la peau.

En cas de modifications des systèmes nerveux et circulatoire, la peau sera parmi les premiers à présenter des symptômes. En outre, la sensibilité des couches de la peau est un autre facteur à prendre en compte : une peau sensible est plus susceptible d’être endommagée par un stress prolongé.

Conseils pour prendre soin de notre peau face au stress
Conseils pour prendre soin de notre peau face au stress

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, le stress peut causer de nombreux problèmes de peau. Voici donc quelques conseils pour garder votre corps en bonne forme.

  1. Pour garder une peau saine, il faut d’abord se débarrasser de la cause, c’est-à-dire du stress lui-même. Sur cette base, la meilleure chose à faire est de dormir. Si vous dormez suffisamment, votre corps et votre esprit vous remercieront.
  2. Essayez aussi de garder votre peau hydratée. Une peau avec la quantité de fluides nécessaire sera synonyme de santé. Il faut donc boire 8 verres d’eau par jour.
  3. Mangez des fruits et des légumes. Essayez également de suivre un régime alimentaire riche en vitamine C, que vous trouverez dans les agrumes. Recherchez également les aliments riches en protéines, comme le poisson ou le poulet.
  4. Lorsqu’il est temps de prendre une douche, il est important d’opter pour des savons naturels. En effet, tous, ou la plupart, sont recommandés pour tous les types de peau.
  5. Enfin, rendez-vous régulièrement dans une clinique de soins de la peau, afin qu’ils puissent s’occuper de vos problèmes éventuels. Beaucoup de gens peuvent penser que le stress n’est pas un problème, mais, comme vous l’avez vu, il a des implications dangereuses sans retour.

Qui peut m’aider à prendre soin de ma peau ?

Maintenant que vous en savez plus sur les conséquences du stress sur notre peau, et sur les moyens d’en prendre soin, nous vous invitons à connaître la meilleure clinique visant à améliorer chaque partie de votre peau.

À la Dermka Clinik, nous disposons des meilleurs traitements esthétiques pour réduire le stress et l’impact qu’il a sur notre corps. Nous mettons à votre disposition une grande variété de services.

Nous sommes situés à Montréal, Laval, Saint-Jérome, où des professionnels attendent votre visite. Si vous souhaitez un service de qualité pour réduire le stress et garder votre peau en parfait état, contactez-nous : soyez assuré que le stress sera de l’histoire ancienne.